Mon top « Pissaladière » à Nice

Pour ceux qui ne connaissent pas, la pissaladière est une spécialité niçoise d’inspiration italienne, datant du XVe siècle. Elle est composée d’une pâte qui s’apparent à celle d’une pizza et elle est garnie d’oignons confits et anchois. Son nom provient du mot pissalat en niçois qui signifie poisson salé (nous pouvons donc dès à présent affirmer que la vraie pissaladière est forcément AVEC anchois 😂).

En tant que spécialité de la cuisine niçoise par excellence j’ai préparé une liste (non exhaustive) de restaurants où trouver une bonne pissaladière à la nissart :
– Le kiosque Tintin : situé sur la célèbre Place de la Libération, un quartier très emblématique de Nice où vous pouvez retrouver un marché d’agriculteurs et commerçants locaux du mardi au dimanche. Elle est faite avec une pâte fine à bord fin et olives noires.
– Lou Pantail : situé à dans le quartier de Nice nord, vous pouvez déguster à l’apéro ou en entrée lors d’un dîner ou déjeuner dans un style totalement différent.
– La Civette Garibaldi : situé en bord de la célèbre Place Garibaldi, très appréciée pour ses bars et restaurants idéale pour un déjeuner au soleil ou l’apéro en fin de journée. Leur pissaladière se vend à emporter, elle est à pâte fine et croustillante.
– La Socca d’Or : restaurant situé Rue Bonaparte, à quelques pas du port de Nice. Vous aurez la possibilité de la déguster sur place ou à emporter, elle est a pâte un peu plus épaisse et croustillante sur les bords.

Bien sûr, d’autres restaurants à Nice et ses alentours proposent de très bonnes pissaladières, que j’ajoute petit à petit dans sur mon feed @food.lover.nice et je réponds également à tous vos commentaire sous cet article ou directement sur Instagram 🤗

Voici aussi le lien d’un réel très sympa tourné au restaurant Lou Pantail pour un atelier Pissaladière !

Laisser un commentaire